Loisirs, balades, visites, sites touristiques :
- Le village de Claret tout d’abord ! Avec ses nombreuses balades dans le village et ses environs, le hameau Les Embruscalles qui mène aux falaises de l’Hortus, son lac (jalousement caché par les clarétains chut!), les domaines viticoles vous ouvriront leur portes et vous proposeront leurs produits du terroir (vins d'exceptions, miels, huiles, vinaigres…), la distillerie d’huile de cade (dernière usine en France, distillerie depuis près d’un siècle - fabrication depuis et vente sur place), etc.




- Les falaises de l’Hortus : qui dominent et entourent notre village, où il faut se rendre en voiture au sommet pour profiter de la vue exceptionnelle sur le village et les environs.



- Le massif du Pic Saint-Loup : si célèbre et si cher aux habitants de la région, et perché à plus de 650 mètres d’altitude, avec sa vue époustouflante et ses randonnées uniques ; ce massif incarne à lui seul l’icône des garrigues nord-montpelliéraines. Tout comme lui le chateau de Montferrand en ruines... De nombreuses balades pédestres sont possibles pour accéder au sommet de celui-ci et découvrir plusieurs sites, comme la tour d’observation, et pouvoir profiter à l’arrivée d’une vue éblouissante sur les garrigues, les villages, les villes ou encore le rivage méditerranéen.


- La Bambouseraie : parc végétal exotique depuis 150 ans à Anduze ; une balade originale et pleine de fraîcheur. Avec le célèbre Train à vapeur dans les Cévennes : à Anduze, Saint-Jean-du-Gard.



- Le Pont du Gard : véritable symbole cévenol du Gard, ce pont-aqueduc romain à 3 niveaux et un monument antique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

- Saint Guilhem-le-Désert : au cœur des Gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert, s'est bâtie autour de l’Abbaye de Gellone, à quelques kilomètres du Pont du Diable (à Aniane), tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale est un véritable havre de paix. C’est un des joyaux du Languedoc, et à juste titre classé un des Plus Beaux Villages de France.


- Aquariums
: le Seaquarium au Grau-du-Roi, aquarium Mare Nostrum à Montpellier.

- Parcours aventures Accrobranches : Oc’aventures à St-Jean-de-Cuculles, Les Rochers de Maguelone à Villeneuve-lès-Maguelone, Le Parc d'Aventures ) St Christol, etc.
- Zoos et parcs animaliers : Zoo du Lunaret à Montpellier et sa Serre Amazonienne, la Réserve africaine de Sigean, le grand Safari de Peaugres en Ardèche…
- Découverte de la Camargue : Arles, Aigues-Mortes dans ses remparts et la visite des salins, Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Laurent-d’Aigouze, Saint-Gilles-du-Gard, etc.
Festivals d’été de musique, théâtre, marchés locaux et nocturnes, expositions, etc.


- Grottes : Grotte de la Cocalière (classée dans les 3 plus belles grottes de France), Grotte de Trabuc, Grotte des Demoiselles, Grotte de Clamouse, l’Abîme de Bramabiau (véritable canyon souterrain au fond duquel coule la rivière du Bonheur !)…


- Le Massif du Mont Aigoual : site de montagne (+ de 1500 m d’altitude) avec son célèbre observatoire de station météo à visiter (dernière station météo de montagne habitée en France), et sa station de ski de Prat Peyrot…



- Le Cirque de Navacelles : avec ses canyons, ses cascades de la Vis.


- Canoë-kayak : à partir de multiples villages (Laroque, Ganges, etc), la rivière de l'Hérault est praticable en canoë-kayak depuis les bases de location de canoës permettant de manipuler la pagaie pendant une demi-journée, une journée ou deux jours pour les amateurs de bivouac. De petits rapides ajoutent de temps à autres du piment à la balade. Dans le Gard aussi, sur dans les magnifiques Gorges du Gardon, des ballades magnifiques en canöe sont possibles et tout à fait belles (passage sous le Pont du Gard par ex...).


- Source PERRIER : source et musée Perrier près de Nîmes. Un voyage original sur les traces de la petite bouteille verte.

- Musée du bonbon Haribo : à Uzès, une visite inoubliable pour les petits (et les grands !).


- Le lac du Salagou : sa base de canoë-kayak et son environnement et paysages uniques…

- Les rivières de l’Hérault : l’Hérault, les gorges de la Vis, les gorges de l’Orb et le barrage de l’Avène, le pont de Saint-Étienne d'Issenssac, le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, et aussi le pont du Diable…


- Les plages de l’Hérault : que ce soit en plages privées ou en mode libre toute la côte offre un grand choix de bord de mer : La Grande Motte, Carnon, Palavas-les-Flots, Les Aresquiers, Sète, etc.



- Les plages du Gard
: la plage de l'Espiguette au Grau-du-Roi, Port-Camargue, etc.


Les villes et villages historiques et avoisinantes
Lauret, Les Matelles, Saint-Jean-de-Cuculles, Vacquières, Valflaunès, Ferrières-les-Verreries : autant de villages avoisinant Claret où il fait bon se rendre pour découvrir tout le charme pittoresque des ruelles, restaurants, mas ou paysages…
-La Vallée de la Buèges : Cette magnifique vallée est située au nord aussi de l'Hérault aux portes des Cévennes et du plateau du Larzac, au sud-Ouest de Ganges, blottie entre le massif de la Séranne et le Causse de la Selle. Au beau milieu de cette belle nature se nichent la rivière "Buèges" affluent de l'Hérault et autour des petits villages perchés très pittoresques : Saint Jean de Buèges, Pégairolles de Buèges et d'autres sites pittoresques et très appréciés par les amoureux de patrimoine et de beaux paysages. Barrages, ponts, moulins, norias, canaux d’irrigation ponctuent cette vallée à grand spectacle. Dans cette vallée se situe aussi une des plus célèbres randonnées de la région : Le Ravin des Arcs, une des plus connues des Montpelliérains mais aussi une des plus belles de l’Hérault avec son décor minéral de canyon que l'affluent le Lamalou ont lentement façonné durant des siècles.


-Corconne : village pittoresque (à 3 km) et ses falaises où l’on peut grimper pour accéder à la petite chapelle, aller visiter et déguster des vins AOC à la cave viticole.

-Domaines viticoles
: dans Claret même et aux environs, sont implantés beaucoup de domaines viticoles aux vins délicieux et de terroir l'AOC Pic Saint Loup, situé dans le contrefort des Cévennes ; les différents vignerons sauront vous accueillir pour des visites et dégustations de leurs produits (vins, miels, fromages, charcuteries, etc). Non loin aussi, les vins du Gard et du Côtes du Rhône avec quelques uns célèbres seront accessibles facilement (Chateauneuf-du-Pape par exemple).



-Montpellier : au bord de la Méditerranée, Montpellier, destination urbaine et culturelle de tout premier plan, elle a su combiner les facilités d’une grande ville à la douceur de vivre méditerranéenne ; vastes espaces piétonniers et arborés, ruelles médiévales, hôtels particuliers, marchés parfumés sans oublier la multitude de terrasses animées, le musée Fabre, le quartier détonnant d’Odysseum, etc...




- Nîmes la romaine : et ses 2 000 ans d’histoire enrichissante, encore un joyau du sud à visiter sans tarder, tous ses monuments romains, ses arènes, la Maison carrée, la Tour Magne, etc.

- Arles
: un patrimoine romain inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. À découvrir aussi à Arles tous ses musées, restaurants et sites exceptionnels.

- Uzès la belle
: et tout son passé d’histoire avec sa source l’Eure et ses rivières...

Quelques liens touristiques
https://www.montpellier-tourisme.fr/
http://www.arlestourisme.com/#
http://www.cevennes-garrigue-tourisme.com
http://www.vallee-vidourle.com/fr/activites.htm
http://www.decouvrir-l-herault.com/lavis.htm
http://www.ardeche.com/ardeche/index.php
http://www.regalez-vous-en-cevennes.com/
http://www.distilleriedescevennes.com/
http://www.bambouseraie.com
http://www.blancardy.com/